Description

Pays de bocage et d'étangs, la Puisaye est traversée depuis 150 ans par une voie ferrée. Elle reliait, jadis, Montargis (Triguères) à Clamecy (Surgy), et Auxerre à Gien par St Fargeau, en tronc commun de Toucy-Moulins à Fontenoy.

La création, en 1985, de l'AATY/TTPPF et d'un Syndicat intercommunal (Sivu) regroupant les collectivités traversées, puis la circulation d'autorails anciens dès 1987, a permis d'en sauver 50 km, dont 35 sont exploités en service touristique : de Villiers-Saint- Benoit aux Étangs de Moutiers.
Chaque année, environ 6.000 personnes empruntent ce train à petite vitesse, au départ de Toucy. Elles revivent l'ambiance des lignes secondaires d'autrefois et retrouvent l'authenticité de la Puisaye, notamment au musée d'art et d'histoire de Villiers, à la ferme à l'ancienne du Moulin de Vanneau, ou à la poterie de La Bâtisse.

Desservant aussi Saint-Sauveur-en-Puisaye, pays de Colette, le train touristique serpente à travers les prés, les champs et sous les tunnels de verdure des forêts de la Puisaye profonde. On ne peut rester insensible à cette faune sauvage respectée, à la majesté des chênes séculaires, à une campagne tremblant sous juillet ou tenant bon sous le vent du Nord.
Avec le train touristique et les autres sites remarquables du sud-ouest du département de l'Yonne, la Puisaye a de véritables outils valorisants, tous maillons forts indispensables à son tourisme.

EN LIGNE ET EN GARE
La voie chemine sur 35 km, de Villiers-Saint-Benoit aux Étangs de Moutiers. Toucy est le siège de l'AATY/TTPPF et de l'ensemble de ses activités.
D'avril à septembre inclus, les circulations régulières sont proposées les week-ends et jours fériés, mais les autorails peuvent être affrétés toute l'année pour les groupes (se renseigner en gare). Tous les voyages sont commentés.
Des trains spéciaux sont mis en marche pour Halloween, Carnaval, Pâques et Noël,
De plus, en partenariat avec un restaurateur-traiteur, la rame double a été aménagée pour un service de déjeuner lors d'un petit parcours en ligne.
En gare de Toucy, sont proposés produits dérivés (cartes postales, T-shirts, "magnets", etc.) et friandises. Les voyageurs peuvent aussi visiter le petit musée ferroviaire et ses nombreux objets des métiers du rail, ainsi que les allèges postales qui conservent et retracent l'ambiance des bureaux de poste ambulants d'antan.
L'accueil, l'animation et le service sont assurés par des bénévoles qui vous font partager leur passion pour les choses du rail et la préservation du patrimoine ferroviaire vivant.
"DÉCOUVRIR LA PUISAYE AUTREMENT"

Horaire sur demande auprès de l'AATY

Coordonnées

Toucy
aaty@orange.fr
03.86.44.05.58
Site internet

Galerie

Partager