Titre de mon événement

Château de la Mercerie - MAGNAC LAVALETTE VILLARS 16320

Vers 1505  : Premières mentions notariées d’une seigneurie de la Mercerie. La famille Rousseau assure la gestion du domaine jusqu’en 1834.

Vers 1810  : Construction d’un manoir de style Empire et de deux dépendances par Jacques Rousseau. Ces bâtiments sont attestés par le cadastre napoléonien de 1826 et une photographie.

1834  : Marie-Julie Rousseau, épouse de Paul Mesnaud de Saint-Paul, hérite du château par son père.

Vers 1892  :  Un descendant de la famille Mesnaud de Saint-Paul fait détruire la maison pour construire un petit castel troubadour, dont la tour carrée néo-romane (Préponnier, architecte). Il s’agit de la partie occidentale du château actuel, aujourd’hui appelé château Saint-Paul.

1924  : Suite à des difficultés financières, le château est vendu aux frères Réthoré pour 80.000 Fr.

1936  Premiers travaux avec le réaménagement du logis, avec un couloir adossé à l’arrière.

Après 1947  : Début de la construction de la grande façade. Dans le même temps, un nouveau corps de logis adossé à l’Est du château Saint-Paul permet de loger une concierge.

1975  : Faute de fonds, le chantier est arrêté. Seul l’entretien de l’existant est encore assuré.

1987-1988        Ventes aux enchères des biens pour rembourser des créances de plus de 3 millions de francs (Maîtres Jean-Gérard Tasset et Robert Juge, commissaires-priseurs). Le château est acheté par l’antiquaire Bernard Steinitz.

2008  Après différentes transactions financières, le château devient propriété de la Foncière Volta.

2011  : Signature du bail emphytéotique entre la Foncière Volta et la commune de Magnac-Lavalette (Didier Jobit, maire). Les premiers travaux de sauvetage commencent dès octobre.

Horaires

Les horaires d'ouverture ne sont pas renseignés pour cet établissement.

Coordonnées

Réseaux sociaux

Partager

Suivez nous

Newsletter


Recevez notre newsletter
tous les mercredis.