Le prix Goncourt 2017 décerné à Éric Vuillard pour L' Ordre du Jour

photo : Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L' Ordre du Jour. Crédits : ERIC FEFERBERG - AFP

Littérature

Le prix Goncourt 2017 décerné à Éric Vuillard pour L' Ordre du Jour

Solidarts

Le célèbre prix Goncourt a été attribué hier à Éric Vuillard pour son roman L' Ordre du jour. Il était en compétition face à Yannick Haenel, pour Tiens ferme ta couronne, Véronique Olmi, pour Bakhita et Alice Zeniter, pour L'art de perdre.

Avec L'Orde du Jour, paru chez Actes Sud, Éric Vuillard succède à Leïla Slimani qui avait remporté le prix l'année dernière pour son roman Chanson Douce. Sorti au printemps dernier, il s'agit du neuvième roman de l'écrivain et cinéaste Lyonnais qui retrace de façon poignante, en 160 pages seulement, les coulisses de la Seconde Guerre Mondiale et l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

Le prix Renaudot a lui été attribué à Olivier Guez pour son roman La disparition de Josef Mengele, relatant la fuite en Amérique du Sud du "médecin" nazi d'Auschwitz après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le saviez-vous ? Le chèque remis au lauréat du prix Goncourt n'est que de dix euros seulement. L'enjeu est donc au niveau des ventes, puisque de manière générale, les romans primés s'écoulent entre 200 000 et 500 000 exemplaires.

Partager

Suivez nous

Newsletter


Recevez notre newsletter
tous les mercredis.